Vers une hausse imminente du prix du diesel ?

C’est en tout cas l’avis du président du nouveau Comité sur la fiscalité écologique, Christian de Perthuis, installé mardi par les ministères de l’Economie et de l’Ecologie. Il plaide pour un rééquilibrage des taxes sur les carburants, avec à la clé à un alignement tarifaire du diesel sur l’essence en raison des risques sanitaires liés au diesel. Une bombe à retardement pour l’exécutif…

Pour lui, le doute n’existe même pas sur ce rééquilibrage : « On le fera, la question c’est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule ». Il fait partie intégrante du fameux pacte de compétitivité de 20 milliards d’euros en faveur des entreprises. 3 devaient provenir de la fiscalité écologique d’ici 2016.

Actuellement, la France taxe moins fortement le gazole par rapport à l’essence (0,65€/litre contre 0,86€/litre). Les consommateurs ont suivi en masse puisqu’ils sont 80% à avoir choisi les véhicules diesel. Mais des études ont d’ores et déjà démontré que le diesel est plus dangereux pour l’homme que l’essence. L’OMS l’a d’ailleurs classé dans les substances cancérogènes. Un nombre commence même à être avancé : celui de 42 000 morts prématurés en France.

Évidemment, les constructeurs se battent bec et ongles pour un statu quo. En pleine crise automobile où les mois se ressemblent affreusement, avec des ventes toujours plus en berne et un parc automobile vieillissant (plus de 8 ans de moyenne âge), ils ne tiennent pas à l’assommer définitivement. Et ce d’autant plus que les véhicules diesel représentent plus des ¾ des ventes. Aussi mettent-ils en avant leurs filtres à particule. Mais s’ils sont efficaces pour retenir les gaz à effet de serre, ils le sont nettement moins pour les plus nocifs d’entre eux. Et quand on regarde la conception d’un véhicule de A à Z (de sa conception à son recyclage), le véhicule diesel se trouve toujours largement en tête des véhicules polluants.

Christian de Perthuis, qui ne veut pas brusquer tout le monde d’entrée de jeu, consommateurs comme constructeurs, essaie de temporiser :  L’alignement du diesel sur l’essence est effectivement une mesure qui prise brutalement pose un certain nombre de difficultés à un certain nombre de professionnels. Il parle de compensations ciblées de la part de constructeurs sans en évoquer le financement. Nous serons rapidement fixés puisque le comité rendra ses propositions d’ici ce printemps. Et mon petit doigt me dit qu’elles ne seront pas bonnes pour l’automobiliste. Comme quoi le changement est bien pour maintenant. « La pilule » risque tout de même d’avoir du mal à passer…

6 thoughts on “Vers une hausse imminente du prix du diesel ?

  1. Julien says:

    « On le fera, la question c’est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule »

    Elle est déjà passée la pilule, c’est toujours pareil, on fait peur, on attend un peu pour que les gens digèrent, et puis on prend la mesure pour nous taxer encore un peu plus… Maintenant avec les médias on peut manipuler les gens comme on veut.

    But à atteindre : vendre des bagnoles (eh oui faut bien les forcer un peu ces petits gens, ils n’en achètent plus…)
    Récupérer du pognon pour payer la dette qui existe pourtant depuis des lustres et qu’on apprend à l’instant qu’il faut la rembourser.

    42000 morts par an, faudrait expliquer comment ils sont arrivés à ce résultat. Quand il y a X paramètres dans l’équation, c’est pas aussi simple de dire qu’ils sont morts à cause du gazole.
    On va tous passer à l’essence comme ça on va consommer comme des fous rejeter un max de CO2, et comme on aura pas respecté le protocole de Kyoto, on va encore nous faire payer la note.

    On pourrai aussi parler des composés aromatiques qui s’échappent de l’essence parce qu’elle est plus volatile que le gazole et qu’on respire quand on fait son plein, huuummm ça sent bon le benzène, toluène et compagnie, bien cancérigènes, ça doit en faire des morts aussi à la longue, on peut faire une étude et taxer encore plus l’essence !

    :evil:

  2. Julien says:

    Je propose qu’on remplace l’essence et le gazole par de l’éthanol, c’est pas toxique, tout le monde en bois à pleine gorgées. ça pollue pas, et c’est DETAXE !!!!!!!!!

    Glou glou glou !

  3. Tcho says:

    Quand est ce que les gens comprendront que l’avenir est dans le portoloin :evil:

    A la limte, le transplanage :roll:

    Mais surement pas le Diesel :twisted:

    Sur ce, je pars en vacance avec une ZOE, les 150 premiers kilomètres derrière le volant :cool:

    … et les 750 derniers …

    … derrière la voiture :evil:

    Rapide, économique, confortable :cool:

    PS : oui mon Falcon au 1500L/h est en panne, c’est la crise pour tout le monde, et je vais pas m’en racheter un puis le repersonnaliser pour vos beaux yeux :evil:

  4. admin says:

    Je crois que tu as compris le principe Julien pour gouverner. On pond une commission qui prépare les gens. Le gouvernement fait alors style on y peut rien et c’est pour votre bien et hop ils nous sortent une taxe. La technique est désormais bien huilée. :???:

    Excellent Tcho le coup de la Zoe! :mrgreen:
    Cela résume bien l’état de l’offre sur les véhicules électriques. Et encore les 150 km, c’est avec une batterie neuve et à 100 km/h max sinon t’atteint pas les 100 km. :twisted:
    Je compatis pour ton falcon. Se déplacer tout le temps en A 380, cela doit être nettement moins pratique :!: :mrgreen:

  5. admin says:

    On a trouvé la solution alors, cool! :roll:
    La grande classe quand même! Se pointer en hélico au boulot. :lol:
    Bon, par contre, le kit portes est en option! Cet hiver, ça risque d’être dur sans!!! :oops:
    Félicitations pour cette trouvaille Julien! :cool:

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