Tumblr croqué par Yahoo

 

Microsoft ou encore Facebook convoitait la plateforme de mini-blogs, Tumblr, mais c’est finalement Yahoo qui emporte le morceau en signant un chèque astronomique de 1,1 milliard de dollars.

Yahoo veut se redonner une image de groupe dans le vent, qui fait la tendance plutôt que de la suivre. La cible recherchée était donc les plus jeunes, plus urbains et ultra-connectés, ceux-là mêmes qui commencent à déserter Facebook. Aussi la plateforme attirait les convoitises des plus grands groupes au moment où des sondages évoquent sa domination sur Facebook aux Etats-Unis dans cette fameuse tranche des 13-25 ans.

Le géant américain avait tellement peur d’un potentiel concurrent qu’il aurait imposé comme préalable à la négociation celle précisément de ne négocier avec personne d’autre ! Maintenant, un autre challenge l’attend : celle de conserver tous les comptes. Nombreux sont ceux qui ayant peur de ce rachat ont migré vers WordPress, comme lors du rachat d’Instagram par Facebook il y a peu de temps. Les craintes sont telles que la PDG, à l’origine du rachat, Marissa Mayer, s’est sentie obligée de rassurer la communauté, usant ainsi du langage jeune en promettant qu’elle « ne foirera pas », avant de réitérer un peu plus tard : « Promis, on ne va pas se planter ».

En un an, la jeune (38 ans) chef d’entreprise issue de Google a multiplié les achats pour relancer un groupe plutôt moribond : le développeur d’applications mobile Stamped, puis Snip.it un concurrent de Pinterest, suivi de l’application de recommandation sociale Jybe et Summly, une application de présentation de contenus sur mobile avant de s’attaquer à la montagne Tumblr. Les spécialistes restent toutefois sceptiques sur sa capacité à transformer la plateforme qui ne gagne pas encore d’argent en machine à cash. Avec ses 100 millions de blogs et ses 50 milliards de publications au compteur depuis 2007, elle compte sur son nouveau fer de lance pour relancer son audience afin d’atteindre un milliard de visiteurs uniques par mois. Parallèlement, elle tente de relancer une ancienne acquisition de Yahoo (2005), le site de partage de photos Flickr. Elle vient ainsi d’annoncer un nouveau design, une nouvelle application pour Android et surtout un téraoctet d’espace de stockage gratuit par mois contre 300 mégaoctets avant.

Le site de la maison mère y est aussi allé de son lifting tout comme sa boîte de messagerie. L’objectif est le même : rajeunir à tout prix les services et l’image de marque de Yahoo. Pour cela, Marissa Mayer compte sur les réseaux sociaux et sur l’internet mobile où son groupe était peu présent. Elle tente d’insuffler à sa nouvelle entreprise un peu de l’esprit Google qui lui avait si bien réussi dans ses anciennes fonctions. On verra dans les années à venir si elle va tenir sa promesse. Le plus dur commence pour elle.

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