Facebook, associé à Pixar, compte réinventer les émoticônes

La croissance exponentielle de Facebook semble définitivement appartenir au passé. Pire encore, la dernière étude en date, publiée mardi dernier par Pew Center, un think-tank américain, fait même état d’une baisse de fréquentation chez les plus jeunes. Ainsi 42% d’entre eux déclarent y passer moins de temps en prenant soin d’indiquer qu’ils comptent encore plus s’en désintéresser à l’avenir. C’est dire s’il est temps d’agir !

61% des membres indiquent même prendre des pauses plus ou moins longues avec le réseau social, dont certains (20%) car ils le considèrent comme inintéressant ou une perte de temps. Et cette tendance de fond se confirme puisque 34% des sondés, de tout âge cette fois, indiquent y consacrer moins de temps et 28% moins d’importance. Un sur trois déclare vouloir passer beaucoup moins de temps en ligne alors que seulement 3% des sondés envisagent, au contraire, d’augmenter leur temps de présence.

Facebook, fort de son milliard d’utilisateurs, n’a peut-être pas de souci à se faire dans l’immédiat, mais il ne compte pas pour autant dormir sur ses lauriers. Mark Zuckerberg espère beaucoup de son nouveau moteur de recherche pour dynamiser les audiences, «Graph Search». Ce dernier, actuellement en version bêta et en cours de déploiement dans les pays anglo-saxons, autorise les recherches croisées sur l’ensemble des données renseignées par les utilisateurs de Facebook. Par exemple, on peut demander quel est le club de football préféré parmi ses amis ou leur restaurant préféré sur Paname. Plus original, Le Monde, dans son édition du 9 février, a trouvé plusieurs centaines d’employés McDonald’s qui avaient « liké » Quick (Nous avons testé « Graph Search ») !

Plus anecdotique de prime abord vient ensuite un nouveau design pour les smileys. Et pour ce faire, selon le site BuzzFeed, Facebook est carrément allé chercher Matt Jones, un des illustrateurs maison de Pixar, qui s’est illustré dans Monstres et Cie, Là-Haut, Wallace et Gromit ou encore L’Étrange Pouvoir de Norman. A ses côtés figure une autre recrue renommée dans son domaine : Dacher Keltner, psychologue à l’université de Berkely. Pour Facebook, il s’agit de vouloir donner une dimension plus humaine aux émoticônes, une tâche taillée sur mesure pour Matt Jones : « Chez Pixar nous accordons une place importante aux états émotionnels et ce, chaque jour, sur chaque dessin que nous réalisons. Notre travail repose sur des années d’observation, nous étudions constamment les gestes et les expressions des gens dans la vie réelle ». A défaut de séduire les internautes, la psychologue serait déjà sous le charme en dépit de son scepticisme initial : « Il dessine des lignes simples pour réaliser les mouvements musculaires du visage. Quand on les regarde, on se dit ‘Ouah, tant d’expressivité ! ». Pas sûr que cela suffise à conserver les jeunes, le cœur de cible de ce relooking ! Il en va pourtant de la survie à long terme du réseau social numéro 1.

Ebauches de Matt Jones

 

 

 

4 thoughts on “Facebook, associé à Pixar, compte réinventer les émoticônes

  1. Anonyme says:

    Passionnant :shock:

    Pendant ce temps là, Ferguson a fait la prise d’otages la plus sanglante de l’histoire, elle a duré 45 minutes avec à la clé des millions de traumatisés :twisted:

    Une défense à l’italienne, un refus de jouer pendant tout le match :evil:

    La caricature de Manchester en somme :cool:

  2. admin says:

    Des millions de personnes folles de joie en Angleterre surtout!
    Un club de prestige qui a fait un très bon résultat et qui a été trahi par un joueur qu’ils ont formé!
    Essaye de faire un résultat à l’extérieur avec ton équipe de canassons tout juste bonne à finir dans des lasagnes Findus 100% pur bœuf et on en reparle après! :twisted:

  3. Tcho says:

    En tant que cannonniers, on va se faire une joie de tirer à boulet rouge sur Munich 1860 :twisted:

    Je m’inquiète pas :cool:

    Une finale Arsenal – Real Madrid à Wembley, les passionnés de foot ne peuvent pas rêver mieux :cool:

    :twisted:

  4. admin says:

    Je tiens à souligner ton erreur de frappe.
    En lieu et place de « Arsenal – Real Madrid » comprendre Manchester United – Barcelone.
    Non, non, ne me remercie pas pour cette rectification, c’est bien naturel! ;-)

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