Chronique d’un lancement chaotique
Un peu d’histoire
Sony avait eu une idée de génie en 1995 au lancement de la Playstation, qui marquait par la-même son entrée dans le monde des jeux vidéo. Elle résidait sur une tactique résolument simpliste consistant à devancer la concurrence puisque la Nintendo 64 n’allait sortir que quelques mois plus tard. Or, entre temps, la marque nippone avait su s’imposer détournant au passage quelques inconditionnels de Mario vers Crash Bandicoot. La règle édictée ainsi allait s’imposer puisque Sony sortait le digne successeur de la PS1 à la veille de Noël en l’an 2000. Plus d’un an plus tard surgissait un nouvel challenger pour Sony qui n’était autre que le géant américain Microsoft, qui tentait le pari fou, comme son adversaire quelques années plus tôt, de s’imposer dans ce domaine hyper concurrentiel du jeu vidéo. Ces derniers, tout en réussissant à se tailler des parts de marché substantielles, ne parvinrent pas à surpasser Sony. (à l’heure actuelle, on compte 24 millions de Xbox contre 153 millions de PS2). Ils décidèrent alors d’opter pour la même stratégie que Sony quelques années plus tôt en anticipant la sortie de leur modèle phare, la première console Next-Gen, pour mieux couper l’herbe sous les pieds de Sony avec l’actuelle Xbox 360 en décembre 2005. Sony se contentera de glousser et de sortir sa console plus d’un an plus tard avec un lancement énigmatique en mars 2007 à grand renfort de publicité. Non content de cette première hérésie, Sony pêchera par vanité en lançant sa console à un prix exorbitant (499€ pour la console avec disque dur de 20GO et 599€ pour celle de 60GO) avec une parité euro/dollar étonnante (499$/599$) contribuant encore au renchérissement de la console de notre côté de l’atlantique. D’ailleurs, le discours officiel de Sony se résumait en quelques mots de caricature: « notre console est tellement géniale que même si elle peut paraître chère, les gens voudront l’avoir tellement elle est géniale ». Le lancement sera un fiasco et même si Sony a pu et su redresser la barre depuis, notamment en imposant son format maison, le Blu-Ray, la Xbox 360 s’est plus vendue dans le monde que la PS3 (64 contre 61 millions) même si la PS3 est sortie bien plus tard il est vrai. Il n’empêche, Microsoft a retenu une leçon dans cette guerre tactique : sortir la console avant la concurrence et juste avant les fêtes de Noël, quitte à proposer un produit avec des problèmes connus (le fameux ROD ou cercle de la mort devenu réparable entre temps avec un peu de patience et une vieille gomme – je viens de le faire sur une console datant de 2006 que j’ai récupérée il y a peu –).
Le monde des nomades
Cependant, la firme japonaise ne semble pas encline à changer de stratégie et décide de garder la tête sous terre en pratiquant la politique de l’autruche. Alors que Nintendo, redevenu son principal adversaire dans le monde nomade, sort ses consoles avant Sony (mars 2005 pour la DS contre septembre 2005 pour la PSP en Europe), ce dernier reste droit dans ses bottes. Et alors que tout le monde attend une PSP2 tactile, Sony se perd totalement dans un délire mystique en ressortant une PSP sans UMD et sans pad supplémentaire, la PSP Go qui possède un avantage immense sur toute la concurrence. Le hic est qu’il est réservé à Sony : celui d’être la première console entièrement dématérialisée. Sony va donc pouvoir vendre ses jeux (les mêmes puisque techniquement la PSP Go affiche exactement les mêmes performances que la PSP) au même prix que les UMD sans passer par aucun intermédiaire. Fini la presse des disques, les réseaux de distribution, les revendeurs et le marché de l’occasion. Sony ne pense plus au joueur mais à son chiffre d’affaires. Evidemment, aucun acteur du marché n’adhère au principe et les revendeurs boycottent même le produit tandis que les joueurs ont l’intelligence de la rejeter purement et simplement. Le bide de la PSP Go paraissait pourtant plus que prévisible. Qu’apportait comme avantage ce concept ? Rien. Tout juste pouvait-on remarquer qu’on n’avait plus besoin de se trimballer les UMD. La belle affaire.
Tout le monde avait alors hâte de découvrir la fameuse PSP2 dont tant de rumeurs couraient sur les forums depuis si longtemps. Alors que Nintendo lançait la 3D, on s’attendait logiquement à ce que Sony lui emboîte le pas. Mais non. Sony découvrait tout juste le tactile alors qu’il le vilipendait à la sortie de la DS un peu comme il le fait à l’heure actuelle pour la 3D avec la 3DS. Et non seulement, il rate cette technologie mais, en plus, la firme décide de faire sa sortie après les fêtes de Noël avec une console, là-encore très chère, à 249€ et 299€ pour la version 3G. L’échec de Nintendo n’a semble-t-il point inspiré les commerciaux de Sony ni son rétropédalage en règle avec la baisse drastique de la console survenue quelques mois plus tard. Voilà pourquoi je m’attends à un fiasco dans quelques jours. Les chiffres de vente calamiteux de Sony au Japon ne me démentent pas pour l’heure malgré la propagande officielle qui nous bassine du contraire. Pour un peu, même la PSP Go la battrait !
Une console si exceptionnelle ?
De mon point de vue, la console ressemble plus à un gadget technophile très cher. Certes, l’écran se révèle très beau mais en vaut-il vraiment le prix ? Le line-up est très faiblard et à l’image de la sortie de la PS3. A croire que Sony se fait une spécialité de sortir une console sans jeux. Et aux grincheux qui viendraient me sortir leur liste de jeux (Uncharted, Fifa, Wipeout…), je les renverrais vers le discours officiel de Sony qui reconnait ce fait en arguant ne pas vouloir de feu d’artifice dès le début mais proposer régulièrement des jeux de qualité tout au long de l’année. Si ce n’est pas un aveu, ça y ressemble en tout cas. Ils ont également cédé aux tentations d’Apple en verrouillant leur console, comme tous les autres fabricants de tablette d’ailleurs, ce qui fait qu’on devra laisser la PSVita au magasin pour changer de batterie. La rétrocompatibilité avec les anciens jeux se fera uniquement d’une manière payante quand elle sera tout simplement possible (Sony annonce un service de ce genre mais uniquement dans certains pays). La firme nippone a tout juste tenté de corriger le tir en proposant à la fois des jeux vendus en boutique physique sur une carte mémoire et des jeux dématérialisés. Ces derniers devraient être proposés à la vente à un prix moindre mais pas autant qu’on est en droit de l’attendre vu les économies réalisées via ce type de vente. Il n’empêche, leur but demeure : tuer le jeu d’occasion devenu l’ennemi public n°1 pour tous les éditeurs de jeux. Signalons tout de même leurs prix : 45€ sur carte mémoire ce qui me paraît plus qu’excessif. Au passage, évoquons l’hérésie des cartes de format propriétaire largement plus chère que la SD. On passe de 20€ à 30€ pour une carte de 8GO en restant dans la même marque, Sony. Se moquerait-on de nous ? Pourquoi ne pas avoir adopté pour une SD card, format le plus largement répandu, sauf erreur de ma part. Une grande inconnue demeure cependant : l’impact du tactile pour une console résolument axée hardcore gamer. Si il paraît évident dans le monde des tablettes et pour la DS dans des jeux plus simplistes, on peut légitimement se poser la question dans le cas de la Vita. D’ailleurs, les premières remontées des testeurs-joueurs Français vont plutôt dans ce sens, certains évoquant un changement de rythme préjudiciable sur Uncharted quand d’autres parlent simplement de gadget (on peut par exemple toucher les arbres sur Everybod’s golf, super utile non ?!). Nul doute que certains jeux seront optimisés pour mais ce ne semble malheureusement pas être le cas pour le moment (hormis Escape Plan, seule véritable surprise de ce line-up). La réalité augmentée ne semble même pas mise en avant tant cette fonction paraît ridicule. Cela me fait penser à la télé 3D dont tout le monde parle mais dont personne ne veut. Pour s’en persuader je vous laisse lire le test de Reakity Fighters sur jeuxvideo.com qui vaut son pesant de cacahouètes, écopant au passage d’un trop généreux 5/20 (Test de Reality Fighters). Remarquez: en partant de si bas, on ne peut que s’améliorer! Le seul avantage semble indéniablement les deux sticks mais le marché des gros joueurs est-il si énorme que cela encore à l’heure où l’on parle de plus en plus des casual gamers ? De même, qui va sérieusement investir dans une version 3G à 50€ plus chère, sans compter l’abonnement hors de prix matérialisé par l’offre ridicule de SFR à 1€ avec engagement mensuel de 24 mois à des taris mensuels déraisonnables ? Certains me parleront sans doute de la fonction Cross play, intéressante sur le papier, mais que je demande encore à voir.
Le mot de la fin : Sony kamikaze ?
Pour résumer, vous aurez compris que je n’ai pas l’intention d’acheter la PS Vita. Pour autant, je ne suis pas un anti-Sony compulsif puisque je possède l’actuelle PSP dont je suis d’ailleurs très content. Je voulais juste m’interroger à haute voix sur la stratégie actuelle de la firme nippone qui me paraît pour le moins suicidaire. En offrant une console haut de gamme à un prix élevé, elle risque fort de ne pas rencontrer son public tant le marché se retrouve déjà saturé en gadgets technophiles. Les budgets des particuliers ne sont pas illimités. Et entre une console de salon au même prix qu’une console portable (la version 160GO de la PS3 est actuellement à moins de 250€), il paraît judicieux de s’interroger sur la pertinence de ce lancement dans ces conditions. S’il y a encore quelques années on pouvait douter de la concurrence frontale entre smartphones, tablettes et consoles, je dirais que la donne à changer. Pour preuve, Asphalt Injection qui devrait sortir sur la Vita à 30€ n’est qu’un portage de la version déjà existante sur tablettes et smartphones pour seulement quelques euros. A part son hack rapide, je prends le pari de l’échec de cette console. Quelqu’un pour me suivre ?
Une précision par rapport aux chiffres donnés : au 4 février 2012, le parc mondial de Xbox 360 est à 64,5 M de consoles vendues, celui de PS3 à 61,4 M.
Microsoft a donc bien surpassé Sony, vos chiffres correspondent à la PS2 !
Très bel article bien écrit, wow, ça change de ce qu’on voit ailleurs… Je ne suis cependant pas d’accord avec le fond, mais 90% des gens semblent d’accord donc bon… On admettra par démocratie qu’on peut comparer un smartphone ou une tablette et une console comme la PS Vita. C’est fou, mais c’est ça l’analyse moderne. Pourtant, comment comparer un jeu Nintendo 3DS, par exemple, avec ceux des iphones ? La plupart des gens qui ont des iPad jouent à des jeux flashs débiles et sont content de payer moins cher alors que d’autres paient 40 euros leurs jeux… En arrivera-t-on un jour à dire : « Mais c’est con de payer une Ferrari, les Twingo ne coûtent que 8000 euros et vont à 90km/h pareil… » Les critiquent deviennent consternantes. Je me rappelle d’une vidéo de Mr Dream à la sortie de l’iphone 1 qui allumait Apple sur les lacunes élémentaires de l’appareil. Aujourd’hui, Apple n’a quasiment rien changé hormis la 3G et l’écran. Pourtant tout le monde attend l’iphone 5 comme le messi, et la PS Vita, oui, fera un bidet. Malheureusement. Et j’aimerais bien lire un article qui assiste sur le malheureusement…
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec toi sur ton article.
Cette console sera un bide total comme au Japon vu les ventes pitoyables.
La PSP première du nom se vend encore mieux que la PSP vita !? Un comble ?!
Je me souviens de la PSPgo à la Fnac où le pauvre commercial essayait de me convaincre des avantages de la PSPgo par rapport à la psp ? Super ! De la vente en ligne au même prix que l’UMD en boite …
En ce qui concerne l’occasion pour 3/4 des gens qui n’achètent pas sur internet, les prix chez Micromania et Games me font rigolé … Un jeu d’occasion sortie il y a 5 mois à 50 € en occasion sur ps3 voir même 60€ pour certains… Ils tuent l’occasion d’une certaines manière ? Sans parler des Pass online et DLC également présent sur la PSP vita.
Je ne sais pas d’ailleurs si pour Ridge Racer c’était une rumeur ou pas ?
Produit final à 35€
- 3 Circuits
- 2 voitures
Ensuite 5€ le pack de 3 voitures et 5 € le pack de 2 circuits ? De la vente au détail… C’est ça le programme de sony ? Super !
J’ai revendu ma PSP l’année dernière je n’y jouais plus depuis longtemps, normal je m’éclate plus sur des petits jeux sur mon iphone et ça m’évite de transporter 2 types d’appareil ….
Cette génération de console nomade sera la dernière …. Et un gros bide de plus ou de moins pour Sony n’a pas l’air de les déranger plus que ça …. http://www.journaldugeek.com/2012/02/02/sony-accuse-le-coup/
Si il continue dans cette lancé, la division entertainement de sony va mettre la clef sous la porte !
PS : Un jeu à 45 à 50 € pour une console portable ? La blague !
Je suis pas d’accord avec de nombreuses choses, le prix? 2,5 moins cher qu’un iPhone4s mais 3/4 fois plus puissant, la 3ds avait le meme prix à sa sortie (250€). Les jeux mauvais? Uncharted wipeout gravity daze, ragnarok et bien d’autres Greeny bien notés sur les sites jvc et gamkult… et bien meilleurs que les jeux de tablettes et smartphones…
Cher? Sony a toujours été cher à la sortie de toute manière. Maintenant, et je ne parle que pour moi, la console portable est bien au dessus des smartphones, enfin j’en attends pas la même chose du moins. Alors chaque gamer est différent, mais clairement, j’attends cette console car je n’avais pas la PSP (donc pas d’élément de comparaison) et basiquement pour jouer à Fifa ou PES, eh bien il manque des touches t sur un Iphone ou Ipad.
@oldgamer. Je parlais bien des deux chiffres dans mon article (comparaison xbox et ps2 puis xbox 360 et ps3). En revanche, j’ai indiqué PS3 au lien de PS2 dans ma première tournée de chiffres d’où la confusion. J’ai donc pu rectifier mon erreur grâce à votre intervention.
@Garnett71. Merci d’abord. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’on ne peut pas comparer tous les supports entre eux mais je pense aussi que la tendance moderne va aller à regrouper les fonctions des objets d’où ma théorie du bide de la Vita. Pourquoi s’encombrer d’une console aux jeux relativement chers alors qu’on peut avoir un appareil qui permet de se divertir, de téléphoner, de consulter ses courriels, de lire des ouvrages, des magazines… Je peux évidemment me tromper. Heureusement d’ailleurs!
@Ryansoldat. Je partage votre avis. Et malheureusement, le journal des jeux video sur Canal + samedi dernier relayait une fois de plus la rumeur sur Ridge Racer (3 voitures, 2 circuits). On peut en effet craindre le pire.
@mwa et Picsou. Le vrai problème du prix c’est plus celui des jeux par la suite. Sur un forum, j’ai lu un commentaire qui disait que c’était une blague d’avoir un portage d’un jeu PS3 presque au même prix. Cela résume ma pensée. C’est clair que pour jouer à Fifa, ça sera mille fois plus agréable sur PS Vita. Par contre, le jeu n’est pas encore l’égal des grandes sœurs (PS3, Xbox 360) d’après les tests que j’ai pu lire. J’espère que cela sera le cas par la suite.
Les jeux font le même prix que d’habitude, sur toutes les consoles portables ils ont le même, et ce ne sont pas des jeux « grotesques » comme ceux que l’on voit sur les plateformes android et Appstore. Ce sont des jeux créés par des grosses sociétés qui font cela depuis des années et franchement entre un angrybirds et un uncharted… Il n’y a pas photo, de plus uncharted n’est pas un portage, FIFA l’est mais que voulez vous apporter de plus, ils n’ont déjà pas beaucoup changé ces dernières années. Ridge Racer et une arnaque c’est sûr, le jeu a été développé en seulement 6mois, mais depuis quand juge-t-on une console sur un seul jeu? Pour finir avec la comparaison entre jouer sur smartphone/tablette ou sur une « vraie » console, on peut clairement dire que les sensations sont loin, très loin d’être les même, j’ai un HTC Desire comme smartphone et une galaxy tab 10.1 comme tablette, j’ai dessus de bons petits jeux mais qui peut dire ici que graphiquement ils sont supérieur à ceux de la vita? Que le gameplay, le roleplay sont meilleurs? Ou encore que les sensations le sont? Ces jeux sont moins développés et c’est normal ils sont soit gratuits soit inférieur à 5€ en moyenne. De plus ni le smartphone, ni la tablette n’ont de touches et c’est bien embêtant dès qu’on joue à des jeux un peu plus poussés que les autres. Pour finir la tablette est plutôt lourde… Juste à titre indicatif Sony ne fait aucun bénéfice sur la console, sony fait des bénéfice sur la PS3 que depuis 1an/1an et demi. Si la PSVita ne décolle pas au Japon c’est à cause du line-up très « Européen » les japonais préfèrent les rpg c’est bien connu.
@mwa. Le problème est que le prix des jeux est justement devenu trop cher à mon avis. A la sortie des consoles de nouvelle génération, les prix des jeux en moyenne de 45-50€ ont bondi à 65-70€. Et du coup, l’ancien prix des jeux des consoles de salon est devenu la norme pour les portables. Je déplore cette évolution surtout qu’il en faut toujours plus aux éditeurs et que même pour ce prix-là ils rajoutent des DLC payantes voire offre même parfois des fins différentes aux jeux. Je ne peux que m’inquiéter de cette évolution. Que fera-t-on à la sortie des prochaines consoles de salon, ira-t-on tutoyer la barre des 100€? Après, si le public suit, ils auraient sans doute tort de se priver mais justement, selon moi, ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et le public ne suivra plus indéfiniment. Sinon, je n’irai pas débattre avec vous sur le confort de jeu procuré par une console. J’ai effectivement une tablette qui pèse près d’un 1kg avec sa protection et je vous confirme que les deux objets n’ont rien à voir (console portable et tablette). Toutefois, mon propos était plus de souligner que les personnes ayant déjà investi dans des tablettes ou smartphones n’auront peut être plus envie ou les moyens de s’acheter la dernière console à la mode. Donc, la PS Vita se vendra bien quand il y a aura une scène underground active et qu’elle sera facilement hackable. Sinon, je doute fort de son succès. Mais, sur ce dernier point, nous serons de toute façon assez vite fixés vu que c’est le jour J. RDV dans un mois pour avoir un aperçu des ventes plus exhaustif (les ventes avait commencé fort au Japon avant de sérieusement s’essouffler et je privilégie ce scénario, attrait de la nouveauté oblige).
Article très intéressant, ça change des commentaires vaseux de JV.com, j’apprécie quand on explique ça position autrement que par un « Vive la PS Bida »
Sauf que :
- Si Sony sort une console intéressante avant tout le monde, tiendriez vous le même discours sur les 2 autres concurrents
-Souhaitez vous donc une entente sur la sortie de consoles le même jour du même mois de la même années ( ça fait un petit peu accord de prix entre Bouygues, SFr et Orange)
Mais sérieusement : vous croyez franchement qu’une portable aux caractéristiques techniques HD, et aux fonctionnalités très intéressantes (Gyroscopie, Accélérométrie, RA, Ecran Tactil, Pavé tactile, 2nd stick, CrossPlay qui pourrait d’ailleurs promulguer la PS Vita en tant que manette de la PS3 en sus de la compétition entre les 2 consoles) n’est pas novatrice, on a quand même fait un sacré bond depuis la PSP et c’est tant mieux
Concernant le Line – Up, il vous faut quoi ?? On a des portages (F1 2011, Rayman Origins …), des épisodes nouveaux de franchises éxistantes (Uncharted Golden Abyss, MotorStorm RC …) et des épisodes inédits de franchises inédites (Escape Plan, Gravity Rush)
Après à ceux que disent que ce ne sont pas des franchises ou jeux excellents, bah retourner sur Mario et Zelda (ce dernier que j’apprécie), mais on pourrait dire la même chose des softs Nintendo, quand je vois Resident Evil de CapCom porté sur un trône, je me dis OUAHHHHH
Suis je le seul à avoir regardé à peu près toutes les vidéos détaillant les fonctionnalités de la Vita ou avoir lu le dossier sur JV.com de la PS Vita, parce que des tares que la console aurait selon certains je ne les vois pas par contre ceux de la 3DS et des smartphones si (en vrac : prix éxhorbitants, line-up faible à la sortie, abscence de 2nd stick ; pas de touches)
Au sujet des cartes propriétaires, le prix est excessifs, c’est clair par contre le fait de faire un format propriétaire ne l’est pas dans la mesure ou la company Sony a mis en jeu des ressources et moyens et donc la pérénité de l’entreprise pour créer un produit novateur sur un marché difficile ou peu n’ose s’aventurer, ils ne vont pas laisser un des fruits de leur travail passé dans les caisses d’autres manufactureurs de cartes mémoires
Concernant la rétrocompatiblité, celle ci n’est pas possible dû au changement de lecteur et de format, les UMD et leur lecteur sont bruyant, encombrant et doivent certainement émettre une chaleur non négligeable ; je penses que la logistique (inclus frais d’envoi des UMDs) et les ressources humaines à mettre en place couterait pas mal de fric à Sony pour permettre à quelques dizaines de milliers de joueurs de jouer à leur jeux PSP sur PS Vita, tout comme le fait de développer un lecteur UMD externe
Après je ne comprends pas le besoin de jouer à ses jeux PSP sur PS Vita, autant garder sa PSP dans une vitrine chez soi à coté de ses autres MégaDrive, Saturn et autre PS1 (un musée quoi !!), je crois que sur ce point là vous cherchez un problème qui n’éxiste pas
Au sujet de la volonté de tuer le marché de l’occasion, c’est délicat parce que les 2 parties ont raisons, mettez vous à la place des déceloppeurs et éditeurs, ils font des jeux dont pas mal de gens peuvent joueur au moyen de l’occasion sans rétribuer le créateur, je veux dire personne revend la musique qu’il a acheté sur Itune à un pote, si ??
Par contre c’est vrai que ça fait un peu jeu par personne mais voilà on se le prête entre pôtes et y a pas de problème mais bon se le revendre, c’est problématique, si on crée un réseau pour acheter un jeu et se le faire passer de personnes en personnes via l’occasion, c’est la fin du JV après je suis à l’extreme …
Au sujet des prix, il faudrait refaire vos magazins et sites en ligne, sur Amazon, les prix vont de 30 à 45€ et oui Uncharted GA a baissé à 40€, cela me semble correcte après à l’appréciation de chacun masi bon les jeux 3DS sont à 35-40€
Effectivement Asphalt injection est à 3€ sur smartphones et à 30€ sur PS Vita, c’est bizarre de notre point de vu de joueur mais en fait le parc machine des smartphones est juste démantiel par rapport au celui déjà très conséquent des JV nomades, et surtout bien plus spécifique, à chaque nouvelle console on repart de 0, àlors qu’un Iphone 1.0 et un Iphone 4S (ou plutôt 1.4) cohabite donc on ne parle pas de la même chose et puis ce ne sont pas des consoles portables mais des appareils de communications qui veulent tout faire moins bien pour plus cher (je crosi que pas besoin de s’inquiéter, avec les softs et la jouabilité que leur jeux proposes, ça ne rique pas d’attirer ceux qui sont intéressé par le jeux vidéo autre comme « je me fais chier, faut que je trouves un truc à faire, le JV, c’est du plaisir, c’est un centre d’intérêt voire pour beaucoup une passion tellement c’est énorme !!!!!!!!!!!)
Quoi qu’il en soit ils vont pas faire la même thune vendant Asphalt à 1 millions de mecs sur les consoles portables qu’à 500 millions de mecs sur les 8 continents de la planète + la Lune sur smartphones et tablettes
Sinon sur le sujet de la tentative de suppression du marché de l’occasion ainsi que du prix supposé trop élevé des softs sur Vita ou 3DS, je répondrais que un dossier de JV.com montre que la distribution de l’argent pour un DVD/Blu-Ray/UMD/Cartouche vendu au niveau du développeur n’est que de 15%, faites le calcul, même le grossiste a mieux (c’est incroyable pourtant qui est ce qui crée le jeu ??) après ça nous arrange de retouver les jeux sur un même endroit et de les avoir en boîte mais il faut comprendre que ceux qu’on remercie quand ils nous pondent Zelda ou Uncharted (par exemple, n’y voyez rien de militant) vivent avec QUE DALLE.
En conclusion, je dirais que vous essayez d’éttayer correctement votre pensée, mais faut un peu plus approfondir et se mettre à la place de l’éditeur/développeur et non pas du joueur qui contrairement au mecs qui bossent dans le milieu ne sont pas au courant de tout (une PS3 est une console plus premium que la Xbox, normal qu’elle se vende plus cher (lecteur blu-ray, matériaux, disque dur, non émissions de nuisssances sonores)
Cdt.
PS: Personnelement, la Vita fera pas un bide, faut voir les qualités de la console et le line-up, quand on voit les tares trimbalés par la 3DS par exemple et les chiffres de 15 millions, je me dits quand même …
Je pense que l’évolution des prix des jeux demande à elle seule un article un peu plus poussé que aïe aïe aïe les prix ont augmenté !!!
En effet, si on prend :
- Super Mario All Star : prix de sortie 450Fr soit 68euros
- Super Mario 64 : 450Fr soit 68euros
- Final Fantasy VII : 450Fr soit 68euros
- Final Fantasy X : 60euros
- Final Fantasy XIII : 68euros
Globalement, les prix n’ont que très peu bougé, ils ont augmenté certes avec la dernière gen, mais pour revenir à l’ancien prix. Il semble y avoir eu une légère baisse avec la gen précédente.
Cette impression de prix trop élevé et/ou qui a augmenté sont essentiellement psychologique :
- passage à l’euro, qui a brouillé les références
- le passage du temps… honnêtement, je ne sais plus combien je payais un jeu, surtout que mes parents me donnaient une partie de l’argent… l’argent n’avait pas la même valeur quand j’étais gosse… alors je suis incapable de comparer.
- la profusion de jeux : avant je voulais quoi 1 ou 2 jeux tous les 2 ou 3 mois… maintenant il y a au moins 1 jeu qui m’intéressent par mois… voire même 2 ou 3 et encore plus en période de Noël.. du coup : effet psychologique lié à la satisfaction : avant j’avais tout ce que je voulais, maintenant non… d’où on en déduit qu’il faut plus d’argent pour une même passion…
- l’effet jeux Iphone/Ipad/Android… il faut pas se voiler la face, l’arrivée de ce gaming à bas coût a une importance dans la perception de la valeur d’un jeu… maintenant, je pense qu’il faut calculer autrement : ma copine est capable de jouer des soirées entière à Angry Birds… moi seulement 5 minutes… Par contre, je peux jouer 10 heures à Uncharted : 60euros les 10 heures, soit 6euros l’heures soit 50centimes les 5 minutes… Angru Birds est à 0.79…
Maintenant un dernier point sur la convergence des médias… de plus en plus, je lis et remarque que les gens ne sont pas forcément pour la convergence : combien de personnes ont un Iphone ? et pourtant beaucoup des mêmes ont aussi un Ipod… par exemple…
Un très bon article dans son ensemble. La stratégie de Sony est effectivement à revoir.
Personellement, je n’ai jamais été attirés par les consoles portables mais la PSVita me parait une excellente console. Alors certes elle pourra faire un bide pour tous les arguments présentés dans votre article, mais ce sera selon moi vraiment dommage car son potentiel est plus qu’impressionnant et mériterait plus de succés.
Quant à la line up, on peut l’aimer ou pas, mais 30 jeux au lancement, donc certaines grosses licences, c’est presque du jamais vu. Je tiens à rappeler que la PS1 n’avait pas plus de 10 jeux à son lancement et on connait son succés.
La démarterialisation ou le « mono-compte » type Steam est, comme vous l’avez exposé,, une honte sans nom, j’espère que les développeurs et éditeurs le comprendront un jour.
Enfin, ce qui m’a le plus chatouillé dans votre article c’est la phrase « la Xbox 360 s’est plus vendu dans le monde que la PS3″. En chiffres absolus oui, mais la réalité est tout autre. La PS3 est leader en ventes face à la Xbox360 dans tous les pays développés sauf USA et Canada en étant, comme vous l’avez expliqué, sortie un an plus tard. Donc le leader mondial reste Sony. Microsoft n’étant que le leader américain. Alors évidemment le marché US est très important et le leadership de Sony de la PS1 et de la PS2 n’est plus, mais ces résultats restent excellents.
Par ailleurs, reagrdez les ventes des Noels 2010 et 2011 pour voir que la PS3 s’est mieux vendu que la Wii, déjà passée de mode, et que la Xbox 360.
Autre exemple personnel : certains de mes amis viennent d’avoir ou pensent (enfin!) s’acheter une console NextGen, et ils s’orientent tous vers la PS3 du fait que sa petite soeur ne sortira qu’en 2014 et qu’ils auront donc le temps de rentabiliser leur achat! Aucun intérêt pour eux en effet de s’orienter vers la Xbox360 alors que la prochaine sortira en 2013 et qu’elle sera à un prix qu’ils n’ont aucune envie de payer pour une console. Les exclus PS3 face à celle de la 360 semblent aussi être un argument qui les a convaincus.
Bref Sony n’est pas mort, même si la stratégie de sortir ses consoles trop tard et trop chères est peut-être à revoir, elle n’est peut-être pas non plus catastropique à long terme, surtout que les résultats restent encore bons pour la marque. En effet, Sony sur cette année comptable a perdu énormément d’argent (surtout sur le secteur télé) mais son secteur console est enfin rentable, et ce depuis 2010, et sauve quasiment la société du naufrage. La PS3 a encore de bonnes années devant elle, plus que la 360… reste la PSvita qui pourrait être un bide, mais soyons patients… On a dit la même chose de la PS1, de la PSP et de la PS3, et on connait le résultat.
Je tenais à rajouter :
Tcho : excellente com de ta part. Je suis d’accord avec toi sur tous les points évoqués, même si ça me fait mal d’accepter que, par respect pour les créateurs, le très utile marché de l’occase puisse disparaitre.
Les prix d’ocase des Games, MIcromania et autres étant parfois un peu abusifs, et 100% bénéfices pour les revendeurs, ne faudrait-il pas mettre en place un pourcentage à redistribuer aux développeurs, un peu comme les royalties?
Tu me flattes finalvince, j’ai aussi très apprécié la justesse et la très pertinente réflexion de ton com’
Après les grossistes ont une part de 10 %, le détaillant 23%, l’éditeur 18,4%, le fabricant & marge constructeur 15%, l’état 19,6%, et enfin 14% pour le développeur
Je renvoie à cette page http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013178/tout-sur-le-prix-de-vos-jeux-a-qui-va-l-argent-que-vous-depensez-quand-vous-achetez-un-jeu-012.htm pour tout le voir de vous même
Et quand on voit dans les pages d’avant ce qu’il faut mettre comme ressource pour créer un jeu, je me dis que c’est peut-être pas si anaudin que même Take 2 (RockStar et 2K) avaient des pertes en 2008 je crois, ça parait bizarre quand les franchises sont GTA, LA Noire, Red Dead, Max Payne, Bioshock, Borderlands, Top Spin, NBA 2K, Mafia entre autre (bon je penses qu’ils sont riches quand même avec tous ces hits pondus depuis)
Après les royalties, ça revient à augmenter la maigre part du lion des développeurs, je ne sais pas si c’est faisable si on ne change pas le système …
C’est sûr que le dématérialisé par contre enlève l’occasion mais aussi les grossistes, la fabrication et les détaillants (et je penses pas qu’enlever le rayon JV soit un problème pour Toy’s R Us ou Auchan) mais en théorie ce système n’est pas censé être forcément celui-ci et pénalise les créateurs de jeux de folies
Après je dis ça objectivement, mais subjectivement j’ai du mal à ne pas avoir la boîte et le jeux posé bien sagement dans mon armoire
Par contre si quelqu’un peut me signifier comment ça se passe au niveau des jeux en téléchargement (possibilité de les supprimer par inadvertance, copier pour les mettres sur la console de la génération suivante, place prise dans le disque dur parce que ce qu’on achète pas comme capacité en terme de DVD, on peut-être se le coltiner en disque dur de 1 million de To)
Thx
Tout d’abord, merci pour vos commentaires élogieux. Je note aussi que vous argumentez vos réponses ce qui me fait plaisir. Prendre le temps de lire c’est déjà bien mais de commenter et défendre ses positions c’est encore mieux.
Je ne nie pas l’avancée technologique de la console, j’en regrette juste son prix, sa date de lancement qui est un non-sens (après les fêtes de Noël ce qui est aussi une des causes du bide de la 3DS lancée à peu près à la même époque) et le fait que Sony continue à dénigrer la 3D comme il le faisait avant pour le tactile avec toujours le même discours : on est champions du monde, alors à quoi bon regarder la concurrence ?! D’ailleurs, un gros hic demeure car dans beaucoup de tests et les remontées joueurs évoquent tout de même de gros temps de chargement assez surprenant vu la bête sur le papier. Ceci dit, je ne doute pas que Sony va améliorer ce point dans les futurs jeux.
Quant au line-up, j’ai, je l’avoue, forci un peu le trait mais vous verrez que beaucoup se disent déçus à part pour Uncharted qui est LE jeu. Les autres sont de simples portages, avec moins de possibilités comme la suppression du jeu en ligne sur ModNation Racers pour une console en partie 3G de surcroît, ou carrément des jeux qui n’ont rien d’autre à faire que vanter la console comme le prouve le résumé d’un test sur jeuxvideo.com : « Dynasty Warriors Next se présente plus comme une démonstration des fonctionnalités de la Vita que comme un jeu à proprement parler ». Effectivement, ils sont présents en grand nombre mais ce n’est pas gage pour autant de qualité. Saluons quand même que sur les 14 jeux testés sur le site de jeuxvideo.com, 8 ont obtenu la note de 15 ou plus ce qui est tout de même conséquent pour un lancement et qui contredit un peu ma démonstration, j’en ai conscience.
Pour les formats propriétaires, honnêtement, je ne partage pas votre avis. Pour moi, c’est une forme de mépris de Sony envers nous et envers les autres acteurs du marché. Même Nintendo, pourtant spécialiste du genre, s’est mis à la SD card. Alors pourquoi pas Sony ? Quand ils sont annoncés la fin de la Memory Stick, j’ai bondi jusqu’à ce que je m’aperçoive que c’était uniquement pour la remplacer par un autre format propriétaire… La belle blague.
Sur le prêt, là encore, je ne partage pas votre avis. Une musique, on peut l’écouter et la réécouter contrairement à un jeu qui a une durée de vie limitée par essence (et d’ailleurs les autres Deezer et Spotify font en quelque sorte une sorte de revente de musique si on pousse le raisonnement). Et vu qu’il y a un créneau qui s’est développé, pourquoi vouloir le tuer ? En prenant une comparaison à l’absurde, les constructeurs automobiles pourraient aussi décidé d’interdire la revente d’occasions ! Je connais beaucoup de gens -j’en fais parti- qui achètent avec beaucoup de décalage des jeux à cause du prix justement. Donc si on laisse passer clairement du temps (au moins un an), on se retrouve avec des blockbusters à très bon prix. Il suffit juste de vivre en décalage. Ce n’est pas toujours facile.
Concernant les prix, j’ai essayé d’établir une comparaison mais c’est vrai que c’est compliqué (590 frs ma Game Boy en 1991 de mémoire) car il faut prendre en compte tout un tas de critères pour ne pas fausser l’étude. Et il est vrai que le ressenti est parfois bien différent de la réalité. Je ne m’aventurais donc pas plus sur ce point faute de données précises. Je remarque juste que selon la répartition du prix de vente (lien donné par Tcho que je suis allé voir) on est entre presque 30 à 50% des étapes en moins (presse, grossiste, distributeur) or le prix de vente d’un jeu dématérialisé ne reflète nullement ses économies. C’est pour moi le point essentiel pour les éditeurs et constructeurs de vouloir tuer le marché de l’occasion : faire plus d’argent tout simplement.
Pour la comparaison entre les ventes des consoles entre PS3 et Xbox 360, mon but n’était pas de prouver la suprématie de Microsoft mais plutôt de montrer justement que celle de Sony s’étiole inéluctablement. Et alors qu’elle écrasait vraiment la concurrence il y a peu, ce n’est plus autant le cas aujourd’hui. Prenons aussi en compte le fait que le HD-DVD est mort et que le Blu-Ray a vaincu sinon elle serait bien plus mal que cela. Donc Sony est bel et bien le boss mais pour combien de temps encore. Exemple une fois de plus avec le Playstation move qui arrive une fois de plus après tout le monde. Sony doit se reprendre et d’urgence !
Je signale aussi un autre article que j’ai pris plaisir à lire et qui résume assez bien l’idée que je me fais de la console : http://www.zdnet.fr/actualites/la-ps-vita-de-sony-debarque-en-france-dans-un-contexte-difficile-39768841.htm.
Cela me fait en tout cas plaisir d’échanger nos idées. C’est un débat passionnant et animé qui changent des réparties plus concises sur les forums entre anti et pro. Allez, je vais mettre tout le monde d’accord : longue vie à la Vita !
C’est avec grand plaisir que je lis tous ces commentaires, ça me permet à moi aussi d’apprendre des choses dont j’ignorai l’existence.
Il y a un article qui est sorti sur JVC aujourd’hui et qui parle de la fameuse carte mémoire prioritaire, une personne de chez Sony explique la raison pour laquelle il on sortie cette carte, et ce n’est autre que le piratage, grâce à elle ils espèrent se protéger du fléau sur le long terme. Dalleurs vous le vous même, les joueurs veulent hacker la console pour avoir les jeux gratuitement, il est normal que Sony réagisse.
@ finalvince Vous avez tout à fait raison, le line-up est un des plus complet jamais sortie sur console, il arrive à représenter au moins un jeu dans chaque catégorie (sport, action, aventure, rpg, etc).
@ admin Je comprend votre détresse face aux portages, au manque de nouvelles licences. Mais Nintendo ne change presque jamais ses licences, les marios, zelda &cie ont nous les ressorts chaque année… Et puis pour le portage, il va permettre aux joueurs n’ayant pas de PS3 de découvrir ces jeux sur PSVita et de jouer contre des personnes qui ont une PSVita Mais aussi une PS3. Sinon il n’y aura pas eu de Crossplay avant longtemps. De plus les jeux PSVita ne dépasse pas pour l’instant les 40€ même si j’ai lu aujourd’hui que Persona 4 serait vendu74€ au japon, mais cela semble exceptionnel. Après je veux bien comprendre qu’à l’heure du casual gaming c’est cher surtout quand on nous propose des jeux à moins d’1€, cependant comme je l’ai dis plus haut, le gameplay est tout de même limité.
Encore merci pour cet article