Windows prépare sa révolution

Alors que Windows 8 n’était même pas encore sorti, la presse spécialisée faisait déjà chou gras avec Windows Blue, le nom de code du prochain système d’exploitation. Et selon le magazine US The Verge, il fera son apparition bien plus tôt que tous les précédents avec une date de sortie estimée dans l’été…2013. Et oui, moins d’un an après la sortie de Windows 8 du jamais vu !

Toutefois, il ne s’agira pas à proprement parler d’un nouveau système d’exploitation mais d’une sorte de grosse mise à jour avec « des modifications au niveau de l’interface et sur la totalité de la plateforme ». En ligne de mire, le modèle économique de ses 2 principaux concurrents que sont désormais Google et Apple qui mettent ainsi régulièrement à jour leur système d’exploitation respectif. Pour s’en persuader, il suffit d’observer le nouveau positionnement de Microsoft avec sa Surface qui veut prendre des parts de marché aux iPads et autres tablettes Android.

Et pour faciliter l’adoption de ce nouvel OS, Microsoft envisagerait carrément sa gratuité ou en tout cas un prix des plus modiques. Autre changement de taille : le nom. Microsoft pourrait opter pour un nouveau voire même garder Windows 8, qui demeurait la base de son OS pour la suite. Du coup, si cette stratégie s’entend auprès du grand public qui veut toujours être surpris, elle s’applique moins au monde de l’entreprise. Ce dernier redoute plus chaque changement de système qu’il ne l’attend, avec à la clé un surcoût non négligeable et des heures de formation à prévoir. Un cycle de migration est actuellement de l’ordre de 3 ans. Impossible donc de suivre la cadence du grand public d’autant plus qu’un décalage existe. Thierry Petit, directeur de Dell France, explique ainsi que « Windows 8 vient de sortir, mais dans les entreprises, les projets de déploiement actuels portent sur Windows 7 ».

Une stratégie des plus risquées pour Microsoft d’autant plus que son Windows 8 peine toujours à convaincre un mois après sa sortie et que la firme vient de revoir ses objectifs à la baisse pour sa tablette surface. De 4 millions, les commandes prévues par Microsoft auprès de ses fournisseurs d’ici la fin de l’année viennent de passer à 2. De quoi susciter l’inquiétude. A tel point que Microsoft envisagerait d’anticiper la sortie de la version Pro de sa Surface voire d’en baisser le prix pour susciter à nouveau l’envie. Et ce semi-fiasco n’est pas exclusif à Microsoft. Tous les vendeurs de tablettes sous Windows 8 connaissent un démarrage plus que poussif. Alors transition un peu difficile à prévoir ou vrai échec à venir ?

7 thoughts on “Windows prépare sa révolution

  1. Julien says:

    Alors qu’on attendait un bon Windows 9 pour confirmer la règle du bon, pourri, bon, pourri…

    Sinon ça confirme que Microsoft cherche à supprimer les Service Pack, comme on a pu en entendre parler (ça leur coûte trop cher). Et sortiront alors de nouveaux systèmes plus souvent.

    Enfin bon si ils s’obstinent à garder leur interface de merde, moche, anti-intuitive et qui fait mal au yeux, je vote pour la mort le la branche OS… Et une grosse montée en puissance de Google sur le domaine.

  2. Tcho says:

    40 millions de Windows 8 vendu en 1 mois, c’est un record :cool:

    Pardon, c’est un record :evil:

    Pour ce qui est des « devices » technologiques, rappelons que Zune est une bulle de fumée (oui, dans MON monde, ça éxiste :evil: ) et que Surface coute horriblement cher, surtout le clavier que je trouve bien pensé à 129€ :evil:

    Donc Surface, comme Zune, comme Windows Phone est condamné à récupérer les miettes des 2 autres, en même temps, peut-on dire que Microsoft est une belle image auprès du public (celui des gamers, certainement pas :cool: mais je parle du grand public), Microsoft n’a pas de « fan » à proprement parlé, quelques « allumés » par ci par là (‘dans la proche banlieue Nantaise me dit-on :roll: :twisted: ), on prend Windows sur nos PC parce qu’on a clairement pas le choix, tout le monde travaille sur des outils de Widow (admirer le jeu de mot à consonance écossaise :cool: ) cela tient donc plus du suicide social comme financier de choisir une Pomme plutôt qu’une Fenêtre (et oui, revenons un peu plus sur terre et rappelons de quoi on parle, de la guerre économique entre « Sam chantait »,  » Apple », « Fenêtre » et « Tellement New York »; OMG :shock: ) sans parlé des battons dans les roues que de s’emmerder à prendre Leopard pour rajouter Widow par dessus :twisted:

    Bref, m’étonnes pas que Micro marche pas dans ces domaines, là, ils n’ont à mes yeux aucun respect particulier, aucune classe, aucun fan (en même temps vu le monopole emmerdant à souhait et le prix des OS (après tout travail mérite salaire donc c’est pas volé) mais comme y a quasiment pas de concurrence, je serais curieux de voir une bataille des prix sur les OS de PC, parce que Micro c’est 20 milliards de profits par an BORDEL, par AN, il les afficeraient à 100 balles que ça ferait sans doute 8-10 milliards (économie de comptoir désolé :cool: )

    Reste plus qu’à ce qu’un challenger sérieux sur le marché des OS se signale (Sony :cool: ou Google (un peu moins :cool: ) )

    :cool:

  3. admin says:

    Oui, enfin les 40 millions, pas mal d’analystes se demandent où ils ont été chercher ces chiffres tirés par les cheveux. Il paraît plus évident que Microsoft a balancé ceux des grossistes et des clients réels. Les 40 millions ne sont donc pas atteints. En gros, ce sont 40 millions disponibles mais pas encore écoulés dits « en sortie de caisse ». Et bon nombre de journalistes minorent ces résultats puisque le grand public semble plus réticent, les entreprises plus que réticentes et qu’il ne faut pas oublier non plus que pour lancer Windows 8, ils ont tout simplement tué Windows 7. Acheter un 7 dans une grande surface relève de la mission impossible! En cela, les chiffres ne sauraient être catastrophiques. En revanche, ils peuvent être en-dessous des attentes et les rumeurs allaient dans ce sens jusqu’à ce communiqué sur les 40 millions un peu bizarre. RDV dans quelques mois à mon avis pour faire un (vrai) premier bilan.
    Désolé pour Sony mais la guerre se joue entre Apple, Google et Microsoft. ;-)
    Mon avis irait plutôt du côté de Julien. Pour moi, c’est montée en flèche de Google et dégringolade de Microsoft. Des analystes prévoient d’ailleurs ce scénario pour…2016. On va donc (assez) vite être fixé.

  4. Julien says:

    40 millions de licences vendues, explications EXCLUSIVES :

    En fait Microsoft à vendu 10 M de licences aux OEM, qui ont revendu 10 M de licences au boutiques spécialisées, qui ont revendu 10 M de licences au particuliers, qui n’ont pas voulu et qui ont invoqué la directive « Windows 8 j’en veut pas, t’as pas le droit, la vente liée c’est la prison tout droit », qui ont alors revendu à la boutique 10 M de licences en échange de Windows 7

    Voilà 40 millions de licences vendues. :mrgreen:

  5. admin says:

    Non! Pas ça! :shock:
    Clair qu’à mon avis, ils vont ranger le champagne Microsoft.
    D’autant plus que leur superbe tablette Surface Pro ne tient que 4 à 5H en autonomie. Un peu court pour une tablette… :sad:

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