L’explosion des faux avis

Une étude vient confirmer ce dont tout le monde se doutait : 10 à 15% des avis laissés par les internautes seraient des faux. C’est l’institut Gartner, situé en Grande-Bretagne, qui a publié cette enquête ce jour. Ce sont les marques qui payent directement ces faux avis pour donner une image positive de leurs produits.  

Jenny Sussin, analyste à Gartner détaille le processus : « Avec plus de la moitié des internautes sur les réseaux sociaux, les organisations cherchent de nouvelles façons de grossir les rangs de leurs ‘followers’, de générer plus de clics sur leurs vidéos, d’obtenir de meilleurs commentaires sur leurs produits et de solliciter plus de ‘likes’ sur leur page Facebook (…) De nombreux commerciaux se sont mis à payer des commentaires positifs grâce à de l’argent, des coupons et des promotions (…) dans l’espoir d’augmenter leurs ventes, la fidélité des clients et la promotion des consommateurs dans le cadre de campagnes de bouche à oreille sur les réseaux sociaux ».

L’analyste précise que la Federal Trade Commission aux Etats-Unis a commencé à s’intéresser au phénomène avec de lourdes amendes à la clé sans compter les retombées négatives en terme d’image. La France n’est pas en reste dans ce combat puisque la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a aussi prévu de prendre le problème à bras le corps. En outre, l’Autorité française de normalisation (AFNOR) s’apprête à sortir sous peu une norme afin de garantir l’authenticité des avis. Il serait temps ! Pour avoir connu des problèmes avec Rueducommerce, je confirme l’opacité du système actuel. Mais, à mon avis, à moins d’avoir des amendes vraiment dissuasives, les pratiques ne risquent pas de changer du jour au lendemain.

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