Skype : la fin d’un mythe ?

Et oui, au-delà de l’annonce fracassante que vient d’effectuer Microsoft, propriétaire de Skype, en intégrant des publicités dans le célèbre logiciel gratuit de vidéoconférence, c’est bien une autre question qui se pose, celle de la gratuité.

C’est en effet la version Windows de Skype qui inaugure l’apparition des publicités pour les appels gratuits. Les appels payants, en utilisant des crédits Skype ou un abonnement, sont épargnés par ces intrusions. Pour éviter la levée de bouclier, Microsoft promet des publicités silencieuses – encore heureux ! – et exécutées uniquement si la qualité de la connexion est au rendez-vous afin de ne pas altérer celle des appels. Plus insidieux encore, le géant américain précise que ces publicités pourront être ciblées en fonction, de notre sexe, âge ou localisation. Via les options, les deux critères pourront néanmoins être supprimés. Rachetée l’année dernière pour la coquette somme de 8,5 milliards de dollars soit 1 000$ par utilisateur actif, Microsoft semble donc enclin à rentabiliser son acquisition. Il se murmure aussi que Windows Phone 8 intégrera d’emblée Skype afin de renforcer sa place.

Facebook et Twitter ont déjà vendu tous les messages passés sur deux ans, hormis ceux privés, à des sociétés de publicité qui se proposent de revendre les données traitées à des industriels. Facebook expérimente actuellement une option payante en Australie, permettant de mettre ses posts plus en valeur même s’il faut pour cela contredire sa célèbre devise « C’est gratuit et ça le restera toujours ». Google nous trace à la lettre et revend sans état d’âmes nos cookies. Cela lui permet de pouvoir vendre des publicités ciblées. Ainsi, il suffit d’aller sur un site consulter du matériel informatique ou des vêtements, par exemple, puis d’aller sur un autre site et de voir apparaître comme par magie des publicités concernant les articles vus quelques instants plus tôt. Et quid du devenir des autres services ? On peut très bien imaginer le futur du cloud par extension. Actuellement gratuit (dans une certaine limite toutefois) et à la une de tous les magazines, le restera-t-il longtemps une fois que tout le monde y aura pris goût ? Devra-t-on là aussi visionner des publicités avant de pouvoir accéder à ses fichiers ? Evidemment, une solution existera toujours pour s’en passer : sortir sa CB, comme toujours ! Le temps de cerveau disponible n’est pas infini. Ennemis publicitaires, pensez-y.

2 thoughts on “Skype : la fin d’un mythe ?

  1. Tcho says:

    faut voir, en même temps, Gogole à tacheter WiiTube sans mettre qqch de payant, espérons de même pour Skype, le cas échéant, y couleront ce qu’ils viennent d’acheter pour tant de blindes …

  2. admin says:

    C’est bien là le problème. Valoriser chaque utilisateur de Skype à 1 000$, ça ressemble à l’arnaque du siècle. Et l’arnaqué risque de faire payer non pas l’arnaqueur mais tous les utilisateurs afin qu’ils deviennent à leur tour des arnaqués (on se sent mieux quand on est moins seul!); logique non?!

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